La fondation Urgo soutient l’innovation dans le domaine de la formation medicale

La formation par le théâtre à l’hôpital : voici un projet original et foncièrement innovant, à l’initiative du Dr. Pottier et de ses équipes au coeur de la Faculté de Nantes. Pour la première fois en France et en formation initiale, la santé et le théâtre se rencontrent sur scène et surtout s’enrichissent mutuellement !

Une démarche que la Fondation Urgo a décidé de soutenir jusqu'en 2014. Ainsi, chaque année, des étudiants en 3ème année de médecine bénéficieront de sessions de formation sur le thème de la prise en charge des patients porteurs de plaies chroniques. Petit focus sur cette action inédite.

« Nous voulons de la vie au théâtre, et du théâtre dans la vie » (Jules Renard)

Les étudiants en médecine effectuent des stages cliniques en conditions hospitalières dès la seconde année de leur cursus. Cette immersion précoce peut être source de stress pour les étudiants, et se traduire par des erreurs médicales de diagnostique ou thérapeutique… L’idée est donc de « préparer » ces étudiants à la réalité de la relation médecin-patient en milieu ambulatoire. Comment ? En ayant recours à des comédiens professionnels jouant des patients « standardisés » selon des critères cliniques et psycho-affectifs ! Cette méthode de simulation a fait ses preuves au Canada, ainsi qu’à la faculté de médecine de Nantes ou depuis plusieurs années maintenant les étudiants de 3e et 5e année ont des séances de raisonnement clinique et d’annonce de diagnostic de cancer avec des comédiens qui jouent le rôle des patients.

Plusieurs scénarios…

Au cours d’autres scénarios, les étudiants apprennent également à renforcer la qualité du dialogue entre les
professionnels de santé et les patients, y compris dans les moments les plus
difficiles pour ces derniers.

Enfin, des « théâtres forums », à l'intiative de Madame Angélique Bonnaud Antignac, sont organisés sur le même principe en 4e et 5e année de médecine pour initier les étudiants en pédiatrie à la relation triangulaire particulière médecin – parents – enfant.

Les résultats sont prometteurs et ouvrent ainsi la voie à une nouvelle conception de la formation médicale !

Si vous souhaitez en savoir plus sur ces techniques innovantes d'enseignement en santé, rendez-vous sur le site de la Fondation de l'Université de Nantes.