Soutenir l’information des spécialistes de la prise en charge du pied diabétique

La Fondation Urgo soutient l’information des spécialistes de la prise en charge du pied diabétique

Fidèle à ses axes d’intervention, la Fondation Urgo s’est engagée dans l’information du personnel de santé pour la prise en charge du pied diabétique et a tenu son premier colloque en février 2013.

Un colloque scientifique

Les 14 et 15 février 2013, sous l’égide des Docteurs Jacques Martini (CHU Rangueil, Toulouse) et Jean-Louis Richard (Le Grau du Roi, Nîmes) malheureusement décédé en mars dernier, la Fondation Urgo a organisé à Paris un colloque scientifique sur les « Actualités Médico-Chirurgicales dans la prise en charge du pied diabétique ».
Rassemblant 18 participants français spécialistes du pied et du diabète, 2 jours d’information ont été proposés à ces experts de la prévention et de la prise en charge des plaies du pied diabétique (Diabetic Foot Ulcer).

Un programme d’information complet

6 ateliers et 2 réunions plénières ont été programmés et chaque présentation fut suivie d’un échange interactif entre les participants et l’intervenant.
Les thèmes évoqués ont permis de refaire le point sur les dernières actualités médico-chirurgicales dans la prise en charge du pied diabétique :

   • la décharge (traitement à part entière) et l’organisation de la prise en charge (Dr Ha-Van, Hôpital La Pitié Salpêtrière)
   • l’infection (Dr Legout, CH Annemasse)
   • le pied ischémique (Dr Perez-Martin, CHU de Nîmes)
   • les traitements adjuvants (Pr Kessler, CHU de Strasbourg)
   • la revascularisation et l’artériopathie diabétique (Dr Saint-Lebes, CHU de Toulouse)
   • les techniques d’avenir en microbiologie (Pr Lavigne, CHU de Nîmes)

Dans le cadre de  la prise en charge des personnes atteintes de la pathologie du pied diabétique et de ses nombreuses conséquences, il a été mis en avant l’importance de la pluridisciplinarité des acteurs médicaux : les diabétologues bien sûr, mais aussi les médecins et chirurgiens traitant les pathologies vasculaires, les infectiologues, les podologues ou encore les médecins rééducateurs…
Un rendez-vous médical de qualité amené à se renouveler

Un bilan de satisfaction a mis en avant le niveau scientifique élevé de ce colloque de par l’expertise et l’apport qualitatif des intervenants.

Devant cet intérêt et le caractère novateur, utile de ce colloque,  l’événement est appelé à se renouveler et une session d’information devrait être proposée tous les deux ans aux professionnels de santé qui prennent en charge des pieds diabétiques.
Ces journées s’appelleront « Journées médicales Jean-Louis Richard », en hommage à la mémoire de leur créateur.