Module innovant de formation médicale de l'Université de Nantes, 1er bilan

tl_files/images/fr/Zoom/Fondation de Projets Universite de Nantes 1.jpg

Depuis 2012, la Fondation Urgo travaille avec la Fondation de Projets de l’Université de Nantes pour la mise en place d’un module de formation aux plaies chroniques.

Ce programme vise une amélioration de la communication Médecin-Patient afin d’abaisser le stress et améliorer la démarche diagnostique:
• Soutien d’un programme original et innovant de formation des étudiants en médecine
• S’inscrire dans la dynamique d’autres pays européens et du Canada
• Créer la preuve de concept pour viser une application éventuelle dans toutes les facultés de médecine en France
Ce module de formation mis en place par l’Université de Nantes est piloté par le Professeur Pierre Pottier, PU-PH, Service de Médecine interne. CGU de Nantes, Directeur du Service Universitaire de Pédagogie de l’Université de Nantes.

Retour sur les deux ans d’existence de ce module
Tous les étudiants de 3°année mènent depuis 2 ans et demi des consultations ambulatoires simulées par des comédiens professionnels. Lors de ces consultations, ils doivent résoudre des problèmes cliniques variés en proposant un diagnostic au patient, tout en maintenant une relation médecin-patient empathique. Des séances de débriefing sont ensuite organisées en petits groupes en présence des comédiens et des responsables pédagogiques.
 Première année (2011- 2012): 4 scénarii, 220 étudiants, 960 vidéos, 960 évaluations, 1 publication en cours.
 Deuxième année (2012- 2013): 8 scénarii, 226 étudiants, 1808 consultations, 1500 vidéos, 2 films.
Ces séances ont mobilisé :
• une troupe de 12 comédiens, formés à cette technique
• 1 scénariste médical
• 2 enseignant-médecin pour les débriefings
• 1 metteur en scène, responsable de l’écriture des scénarii et du bon déroulement des séances

Après 2 ans d’expérience, les étudiants attestent du bouleversement généré dans leur méthode d’apprentissage et plébiscitent cette formation très innovante.

Un module de formation qui suscite de l’intérêt
Outre plus de 7 reportages à destination de la presse grand public entre 2012 et 2013, cette formation innovante a fait l’objet de diverses présentations :
• Au Congrès Plaies et Cicatrisation (poster) en janvier 2013 puis publiée dans le Journal Plaies et Cicatrisation (mai 2013)
• Aux Etats Généraux de la Formation et de la Recherche le 5/12/2013
• Sur le site web de la Fondation de l’Université de Nantes
• Dans la revue “Advances in Health Sciences Education”
• Pour un documentaire France 2/ Arte sur la relation Médecin-Patient prévu pour début 2014.

Dans le cadre de ce partenariat, la Fondation Urgo présente la nouvelle newsletter de la Fondation de Projets de l’Université de Nantes.