La Fondation Urgo lance la Journée Européenne de la compression

En organisant la première Journée Européenne de la Compression, la Fondation URGO s’engage au côté des professionnels de santé pour une meilleure prise en charge de l’ulcère veineux

L’ulcère de jambe, un fardeau pour les patients, les soignants et le système de santé

210 jours, c’est le temps moyen de cicatrisation d’un ulcère de jambe 1

Pour les patients, cela signifie 210 jours de douleur, d’isolement, de réduction de leur mobilité : une altération de leur qualité de vie pouvant conduire à des troubles anxio-dépressifs.

Pour les soignants, cela se traduit par une insatisfaction par rapport à leur prise en charge

Pour le système de santé, ce sont des soins prolongés et des coûts élevés

Pourtant, avec un traitement adapté incluant une compression veineuse, il est dorénavant possible de réduire le temps de cicatrisation des patients souffrant d’ulcères de jambe.

C’est pourquoi l’Assurance maladie et les sociétés savantes européennes (EWMA) ont fait de la réduction du temps de cicatrisation des ulcères de jambe une priorité 1,2,3

La Fondation Urgo s’engage auprès des sociétés scientifiques et professionnels de santé pour une meilleure prise en charge de l’ulcère de jambe

Engagée dans cette cause, la Fondation Urgo s’associe aux sociétés savantes pour organiser la première Journée Européenne de la Compression.

En France, la Journée de la compression est organisée en partenariat avec la SFMV et la SFFPC.

 

"Cher(e)s confrères,

En temps qu’Expertes en Cicatrisation impliquées dans la prise en charge des ulcères de jambe et membres du Conseil d’Administration de la Fondation URGO, nous avons sollicité la Fondation URGO pour organiser un événement autour de la prise en charge de l’ulcère de jambe à l’occasion de la « Journée de la Compression ».

Du 27 au 30 novembre 2017, de nombreuses manifestations seront organisées dans plusieurs villes de France ; le point d’orgue national se tiendra le jeudi 30 novembre avec un symposium dédié à la Compression de  l’ulcère de jambe : indications, choix du matériel, prescription, délivrance, conseils de pose et amélioration de l’observance seront les thèmes majeurs abordés lors de cette première édition.


L’objectif de cette journée est de sensibiliser les professionnels de santé concernés (Médecins Spécialistes, Médecins Généralistes, Infirmiers, Pharmaciens), les Autorités et les patients au traitement des ulcères de jambe. En effet, ce traitement est trop souvent mal connu, mal prescrit, mal accepté et de fait peu porté.


Nous souhaitons associer à cette initiative nos 2 sociétés savantes et ensuite toutes les Fédérations, tous les Collèges et toutes les Sociétés Savantes concernées par la pathologie afin de construire ensemble la première édition de ce nouvel événement majeur pour nos pratiques. Les Autorités de santé seront également invitées à participer et à promouvoir l’initiative.


Espérant pouvoir compter sur votre soutien,


Dr Christine Jurus, présidente SFMV

Dr Sylvie Meaume, vice-présidente SFFPC"

 

Au programme, ateliers pratiques et symposium autour des bonnes pratiques de prise en charge de l’ulcère veineux

Le jeudi 30 novembre 2017 et tout au long de cette semaine, les professionnels de santé se mobiliseront en France et en Espagne autour de nombreux événements 

Du 27 au 29 Novembre, 12 ateliers pratiques seront organisés -   sous format portes ouvertes dans les équipes expertes Plaies et Compression  -  afin de former les soignants à une meilleure prise en charge des ulcères de jambe par compression. Comment  améliorer le diagnostic ? Quelles sont les recommandations en matière de compression ? Quels sont les bons gestes de pose des bandes pour améliorer l’efficacité, la sécurité et le confort pour le patient ? Comment mieux dialoguer avec le patient pour améliorer l’observance ?  Autant de thèmes qui seront évoqués et mis en pratique au cours de ces ateliers.

Le 30 novembre, un symposium réunira à Lyon les experts ayant participé aux ateliers afin de débattre des recommandations, des bonnes pratiques et des pistes d’amélioration dans la prise en charge des patients nécessitant un traitement par compression veineuse. 

Un site internet dédié à la prise en charge de l’ulcère de jambe sera prochainement lancé pour permettre aux professionnels de santé de s’informer sur l’événement mais aussi plus largement sur la pathologie, les recommandations et les bonnes pratiques.

Vous pourrez très bientôt y accéder en suivant le lien : www.compressionday.fr


Pour être informé de la mise en ligne du site, contactez-nous par courriel : compressionday@fondation-urgo.org


Liste des ateliers :


 

Say Yes to Compression! * - Comment participer?


Vous êtes un professionnel de santé ? Vous êtes convaincu qu’avec une compression adaptée,  il est possible de faire cicatriser plus rapidement les patients souffrant d’ulcère de jambe ? Vous souhaitez renforcer votre expertise et échanger avec d’autres professionnels de santé ? Unissons nos forces pour améliorer la prise en charge de l’ulcère de jambe.

Pour participer à un atelier dans votre région, vous pouvez vous inscrire ici:




En cas de problème, contactez-nous par courriel: compressionday@fondation-urgo.org


1- Rapport au ministre chargé de la sécurité sociale et au parlement sur l’évolution des charges et produits de l’Assurance Maladie au titre de 2014 (Loi du 13 août 2004).

2- Assurance Maladie. Suivi en ville des palies chroniques. http://www.ameli.fr/professionnels-de-sante/infirmiers/exercer-au-quotidien/suivi-en-ville-des-plaies-chroniques.php  visité en février 2017

3- European Wound Management Association (EWMA). Position Document: Hard-to-heal wounds: a holistic approach. London: MEP Ltd, 2008.

 

*Dites Oui à la Compression !